Veillée de prière

Bb

Extrait du Frangipanier Célestine Hitiura Vaite (2ème volume de la trilogie) :

" Quand un enfant naît, à Tahiti, on enterre son placenta au pied d'un arbre jeune, et ensuite l'enfant et l'arbre grandissent ensemble. Un arbre sain veut dire que l'enfant est en bonne santé, de même, un arbre malade veut dire que l'enfant va mal. Le 6ème enfant de Tepua s'appelait Moea, et aujourd'hui, la nouvelle est tombée sur " * Radio cocotier" que Moea est malade. C'est son arbre qui l'a dit. Alors les mama du village se sont réunies pour une veillée de prière pour Moea et pour son arbre qui dura une bonne partie de la nuit. Pendant la pose, chacune regardait fixement l'arbre malade comme si elles voulaient l'hypnotiser, en grignottant un morceau de gateau. 

- je suis sure que Moea va aller mieux à partir de maintenant, chuchotte Rita. 

- C'est bien ce qu'on espère toutes, répond Matérena

- Il n'y a rien de plus fort que la force des femmes, et nous donnons toutes à cet arbre et à l'enfant tout l'amour et toute la force qui est en nous.

Mais voici Georgette, elle vient d'aller chercher un seau dans sa voiture et se précipite vers l'arbre. Et la voilà sur les genous en train de verser autour de l'arbre le contenu du seau, pour ensuite bien étaler quelque chose qui ressemble à de la boue...

- Elle fait quoi, là, Georgette? s'inquiette Rita.

Apercevant ses deux amies, Georgette leur fait un signe discret puis revient à la maison. La veillée va reprendre. 

Cette fois, les femmes ont le regard posé sur un bracelet du nouveau né, plus petit qu'une pièce de 50 francs Pacifique, posé sur le coussin au centre du cercle. Ce bracelet arrache beaucoup de larmes chez ces femmes sensibles, chacune ayant à proximité sa boite de Kleenex. 

Quand la veillée fut terminée, chacune, les yeux rougies, rentra chez elle.

" Cette petite fille, je lui ai donné tout mon amour" dit Rita

" moi aussi" renchérit Materena, je n'ai plus de force. 

Lorsque Georgette rejoignit ses copines, un silence s'établit...

" j'ai un aveu à vous faire..."

- On attendait que ca, qu'est ce que tu faisais avec ton seau 

- j'ai juste mis un peu d'engrais autour de l'arbre

- Ah! toi alors ! j'espère que tu t'y connais en engrais! Si tu en as mis trop, ca peut être fatal! je croyais que ce n'était que de la terre...

Mais Georgette n'a écouté que son coeur de femme, ....et de mère, même si elle n'avait pas d'enfants. En Polynésie les enfants sont " un peu à tout le monde", chacun prenant soin des enfants des autres.

Trois jours plus tard, sur Radio Cocotier, on apprenait que la petite Moea était guérie. Quand à l'arbre, il avait retrouvé la santé. 

Etait-ce du aux prières, à l'engrais, ou à la visite chez le médecin? en Polynésie tout est possible! 

* Radio cocotier = équivalent du téléphone arabe en France, une nouvelle vraie ou fausse, bonne ou mauvaise, se propageant comme une trainée de poudre. 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/07/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×