Présentation

Serigraphie pareo tahiti art

Ia ora na 'outou, bonjour à tous !

Coeurpolynésie est heureux de vous présenter sa nouvelle catégorie, nouveau chapitre consacré à la découverte de la langue tahitienne, qui sera complété au fur et à mesure. 

Je serai néanmoins claire sur une chose : Il ne s'agit que de mon propre entraînement, exercices, recherches que je partage ici avec vous. Je ne suis pas professeur et encore moins traductrice. Mes sources sont variées et m'ont permis de construire des phrases types que vous découvrirez au fil des pages. 

La méthode Iaorana est quelque fois en vente sur les site Amazon, Price minister ou à la fnac au prix de 70 à 80 euros (pour un livre neuf) . 

Une des rares méthodes rédigée par des tahitiens (l'enseignement oral ayant pendant longtemps subsisté).

Très bien pour débuter, claire et agréable à parcourir. 

"Parler tahitien en 24 leçons" est en vente (ou à commender le cas échéant) à la bibliothèque Itinéraires (60 rue st Honoré 75002 Paris ) . Surveillez aussi les sites Amazon et Price minister etc... Sourire  25 euros environ pour un livre neuf . 

Cet ouvrage est plus un livre de références pour ses points de grammaire très facilement repérables et ses explications claires. On peut donc le consulter en toute occasion en fonction des besoins. Il comporte de nombreuses phrases types, exercices et textes à traduire (corrigés à la fin) . Un peu ardu toutefois si vous débutez, mais plus tard il vous sera indispensable ! 

Les deux guides de conversation ci après sont à thèmes, et comportent aussi des points de grammaire et autres détails culturels. Ils sont en vente à la Fnac : 20 euros et 12 euros environ 

"Initiation à la langue tahitienne" est un petit fascicule un peu ancien mais utile, rédigé par thèmes et par des tahitiens. On peut le trouver d'occasion sur le net. 

Le Fare vana'a (Académie tahitienne) à mis à la disposition de ceux qui le désirent son dictionnaire en ligne (Tahitien - français ) sur le site 

http://www.farevanaa.pf/dictionnaire.php

Vous pouvez trouver également la grammaire neuve ou d'occasion sur certains sites de vente; un ouvrage très utile. Sa présentation et ses explications sont très claires et son glossaire vous rendra de grands services pour trouver immédiatement ce que vous cherchez. 

=============================================

Comme vous avez pu le constater, les voyelles tahitiennes sont fréquemment surmontées d'un 'eta (tréma), constituant ainsi une voyelle longue. 

Il existe donc deux claviers virtuels qui vous le permettront : 

Le clavier Lexigos   http://www.lexilogos.com/clavier/tahiti.htm, (mais vous devrez copier - coller les lettres.)

Je vous invite donc à télécharger le clavier ma'ohi réalisé  par Guillaume Taimana, traducteur au Fare Vana'a (accadémie tahitienne); qui s'ajoute à votre clavier actuel sans aucune gène. Il est très pratique.

Une fois cette page ouverte, cliquez sur "TELECHARGEMENT" à gauche; (une page s'ouvre) puis PUBLIC; puis SOFTWARE (au centre), et enfin CLAVIER MA'OHI.ZIP. Votre ordi le télécharge, il vous faudra l'ouvrir avec le Winzip , ou winrar (gratuit). Il ne reste plus qu'à l'installer. Quand ce sera fait, vous verrez en bas , dans la barre des taches de votre écran la bande " FR (Français (france) , et normalement à côté : Maohi. Il vous suffit alors de choisir celui que vous allez utiliser. Je suis sur ma'ohi en permanence. Ca ne gène pas du tout le français. Moi je ne peux plus m'en passer! Rigolant

http://www.apatoa.org/toa/

Il me reste à vous souhaitez une bonne découverte pour les uns, un bon apprentissage pour d'autres, et si vous êtes d'origine polynésienne, je serais très heueuse si ces pages vous permettent de renouer avec la langue de vos ancêtres, du moins pour ceux qui ne parle pas ou peu le tahitien. 

Fa'aitoito ! (bon courage!) 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24/12/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×