Les mariages traditionnels polynesiens

Ic03 phomariagepolynesien11tikivillage

Si une branche de Ti (haie) est plantée devant la maison des fiancés, on comprend que les fiançailles ont eu lieu. Le matin du mariage, la famille se rend chez le fiancé souvent dans une pirogue à balancier remplie de fleurs, pour offrir les cadeaux aux mariés. Les futurs époux arrivent au marae (temple à ciel ouvert) pour assister à la cérémonie et recevoir la bénédiction. 

Photo mariage

La vahine, après un massage au mon'oï de tiare, est vêtue d'un costume traditionnel. Le tane, tatoué pour l'occasion, porte un costume de grand chef ou un paréo blanc ainsi qu'une coiffe de plumes. Ils échangent ensuite des couronnes de fleurs et des colliers de coquillages avant de recevoir leur nom tahitien, dans une atmosphère de chants et de danses traditionnels. Les signatures sont enregistrées sur un tapa (parchemin d'écorce et de fibres laminées). Puis tout le monde se rend au banquet organisé par la famille (souvent celle de l'époux). Enfin, au coucher du soleil, la pirogue royale emmène les familles réunies au son du ukulele .
Capture d c3a9cran 2011 03 27 c3a0 15 21 24

Certains hôtels dont le Tiki village de Moorea  organise des mariages tahitiens pour les touristes: Pour officialiser la cérémonie, les citoyens français doivent avoir un mois de résidence en Polynésie et prévoir 10 jours pour la publication des bancs. Ils sont priés de se présenter à la mairie avec un acte de naissance, un certificat médical prénuptial et le certificat de résidence.

Mariage3

A Rurutu, dans les îles australes, une équipe de bénévoles anime des mariages traditionnels. 

Tous nos voeux de bonheur aux mariés !

Mariage                             
 
 

9 votes. Moyenne 3.78 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/12/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×