Le monoï , un bienfait de dame nature

Coco rape copie

La noix de coco:

Ce fruit si savoureux que l'on utilise dans la préparation des plats et des desserts, et dont la l'arôme s'harmonise si bien avec les cocktails, contient de l'eau de coco qui se transforme en chair au fur et à mesure de la maturation du fruit. C'est le coprah, qui une fois travaillé, sera à l'origine d'une huile très appréciée aux vertus incomparables : le mon'o'ï, art qui fut très vite implanté dans toute la Polynésie. 

2441924220

La fabrication du coprah :

La noix de coco contient une substance laiteuse, qui, à maturation devient sa chair. Cette chair est séchée au soleil jusqu'à la quasi-disparition de son eau (qui ne doit pas dépasser 6%) pour obtenir le coprah. Celui-ci est déposé dans des sacs avant d'être exportés vers les huileries tahitiennes. L'huilerie va transformer ce coprah en huile brute dont une partie servira pour la fabrication du monoï, le reste  servant de nourriture animale et destiné au marché local.

Retrait des pedoncules de fleurs de tiare tahiti

La fabrication du monoï:  
Mon'oï signifie: huile parfumée. Elle est obtenue à partir de la
macération des fleurs de tiare dans l'huile de coprah. Aujourd'hui encore, la tradition tahitienne est de rigueur pour cet art typiquement polynésien. Le coprah contenu dans les sacs a été broyé en farine et chauffé à 125°. Il est alors pressé pour donner une première huile de pression. Cette huile est raffinée et stockée dans des cuves (pour une durée de 10 jours pour 10 litres). On y ajoute des anti-oxydants pour éviter le rancissement des fleurs pendant leur macération. Après filtration, on obtient le monoï qui peut être mélangé avec des parfums tel que le santal, la vanille, ou le frangipanier.

Les propriétés du monoï :

* une idratation progressive et durable comparable à celle du beurre de karité

* le monoï répare les cheveux désèchés ou abimés

* il protège l'épiderme des effets combinés du vent, du soleil et du sel

* il protège la peau des bébés, prouvant ainsi une excellente tolérance dermatologique. (appellation d'origine depuis 1992)
 
Dans la tradition polynésienne, le monoï était également utilisé 
lors des rituels religieux: purification, embaumement, onction des enfants 

50 of the best uses for coconut oil image e1420577501476

L'huile de coco :
 
Utilisée dans la fabrication des margarines ou de graisses 
végétales, par hydrogènation partielle. Elle est aussi très appréciée dans les savonneries pour ses propriétés, et donne un excellent savon moussant.

 
Coprah 03                                                                          

                                                                              
 

 

6 votes. Moyenne 4.83 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/12/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×