Exposition : Ia ora na Tahiti au musée de la poste à Paris

   La Polynésie s'expose au Musée de La Poste

 



Avec une exposition inédite intitulée Ia ora na Tahiti [bienvenue à Tahiti], la Polynésie prend ses quartiers à l'Adresse Musée de La Poste à partir du 4 novembre et jusqu'au 30 janvier 2010, afin de réchauffer le visiteur.
Dans trois salles du Musée, la femme polynésienne, la société et les traditions des Iles sous le Vent seront les principales thématiques présentées non seulement à travers la philatélie, par des maquettes, des bons à tirer et des timbres-poste, mais aussi par l'objet traditionnel, du tiki aux instruments de musique traditionnels, en passant par les accessoires indissociables de la parure, les colliers de fleurs, de coquillages, les couronnes végétales et les tatouages. Un événement à ne pas manquer dont le vernissage - sur invitation - aura lieu le jeudi 5 novembre à 18h30.
Avec le timbre-poste comme guide, le visiteur part à la rencontre d'un patrimoine et d'une identité culturelle que les hommes et les femmes de Polynésie ont su préserver et continuent à faire vivre.
Tant de fois décrites, racontées, peintes, filmées, chantées, Tahiti, Bora Bora, les Marquises... ces îles du bout du monde ont fini par devenir, dans l'imaginaire, synonymes de paradis terrestre.
Alors quand un courrier arrive affranchir avec un timbre-poste polynésien, le rêve prend forme, le mythe est soudain plus proche.
L'exposition "Ia ora na Tahiti" transporte le visiteur dans cet archipel à 17 000 km de la métropole. L'art des îles est représenté au travers des dessins rupestres puis des tikis, ces sculptures en bois ou en pierre de forme humaine évoquant une divinité liée à la culture océanienne ou encore les objets usuels anciens parmi lesquels, des lampes sorcier, des appuis tête, des armes, des instruments de musique traditionnels.
La femme polynésienne est à l'honneur à travers 8 timbres-poste reprenant des oeuvres du peintre Paul Gauguin dans lesquelles s'exprime sa fascination pour les beautés locales.
Sont également évoquées les traditions : les sports aquatiques, la pêche, la danse avec la présentation de 4 costumes réalisés à partir de végétaux...
Sans oublier les accessoires indissociables de la parure, les colliers de fleurs, de coquillages, les couronnes végétales et les tatouages.

Réservations :
01 42 79 24 24 - reservation.dnmp@laposte.fr
Adresse :
34 Boulevard de Vaugirard - 75015 Paris
Date et heure :
10:00 à 21:00 : Lundi
10:00 à 18:00 : Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi
Tarifs :
Entrée gratuite (pour moins de 26 ans);
Plein tarif : 5.00 € ; Tarif réduit : 3.50 €

12:27 | Ajouter un commentaire | Lien permanent | Ajouter au blog

 

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×