Tahiti Iti, retour à la nature

Pf2 7122

Après avoir fait le tour de Tahiti nui, dansé toute la nuit sur le boulevard Pomare de Papeete , et vous être abreuvés de culture ancienne au musée de Tahiti et des îles, vous avez peut-être envie d' un petit week-end à la campagne, de l'autre côté de l'isthme sur la presqu'île. 37 kms² pour vous mettre au vert, entre mer et montagne, prairies et plages de sable noir, et un spot de surf de réputation internationale. 

" Et si on allait au cirque?... de Taravao 

Bien-sur, il ne s'agit pas ici d'aller voir des clowns, mais plutôt d'aller se ressourcer, goûter la tranquillité d'un " cirque" montagneux aux crêtes affûtées comme des lames de couteaux; jouissant du bon air et du panorama océanique

Des forêts d'eucalyptus, quinquinas, acajous, pamplemoussiers ou caféiers, des cascades rafraîchissantes qui se jettent dans les rivières, de beaux lacs de montagne, Nous sommes sur le plateau de Taravao. Une grotte tapissée de fougères près d' une bananeraie, sont autant d'images dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.  

21521807

La petite ville de Taravao, bien située au carrefour des deux îles à su préserver la simplicité du Tahiti d'antan. L'église pourrait faire penser à une maquette de " Notre dame de Paris" par ses deux tours encadrant le portail en bois sculpté. Elle possède aussi de jolis vitraux.  

En continuant vers l'est en direction de Tautira, le temple rouge et blanc de Pueu (remarquez son architecture) invite au recueillement; havre de paix à peine troublé par le beuglement de quelques vaches lointaines, et le murmure d'une brise marine. Poussez jusqu'au ranch... oui, j'ai bien dis un ranch qui a choisi pour slogan " l'amour de la nature à cheval" Sur réservation. La vue depuis le belvédère est superbe. 

Dsc 93141 1

Tautira :

A quelques kms de Pueu, au PK 16, la plage de sable noir est un vestige de l'époque volcanique, d'où ses magnifiques galets. C'est sur cette plage, que débarqua le capitaine Cook au cours de l'une de ses aventures. Tautira accueillit également Robert Louis Stevenson qui séjourna quelques temps dans l'île. 

Aujourd'hui, c'est peut-être le poissonnier ambulant que vous rencontrerez, proposant à qui veut le poisson frais pêché du matin. Un avant goût de la Robinson's life avec barbe-cue sur la plage, bien aménagée pour les pique-nique. Ensuite, dame nature reprend ses droits et vous devrez continuer à pied par des chemins de traverse : un bon bol de santé à la clé; à moins que vous ne possédiez votre propre bateau. 

French polynesia tahiti tautira river

Vairao :

Plusieurs marae se trouvent sur la partie sud de la presqu'île: celui de Nuutere,  fief des " teva de la mer"  est tres bien restauré et entretenu par l'association Vairao nui qui donne des représentations historiques en périodes de fêtes. Vairao possède sa propre production de café séché et torréfié sur place, ainsi des cultures d'orchidées et un centre artisanal (pareo, tifaifai...). Le centre d'expérimentation Ifremer étudie la durée de vie des poissons et fruits de mer et contribue à développer l'élevage de la perliculture de la région. Le chantier naval de Vairao est fier de construire encore des pirogues traditionnelles, dans le décor naturel d'un jardin de corail. Pour passer la nuit à Vairao, la pension Chayan vous séduira par son jardin tropical avec cascade, proche d'une plage privée.

Imagereader

Teahupoo :

Vous ne pouvez bien évidemment quittez la presqu'île sans profitez d' un bon bain de mer, et si vous pratiquez le surf, occasion unique d'aller à la rencontre des fameuses vagues de Teahupoo qui peuvent atteindre 6 à 8 mètres. C'est sur ce spot de réputation mondiale que les grands champions viennent ici s'entraîner pour le Billabong pro Tahiti en avril/mai. Des pensions de familles comme Le Bonjouir, ou le Vanira lodge, connu pour ses superbes fare artisanaux en bois sculptés dans les arbres, finiront en beauté votre séjour chez dame Nature. Cerise sur le gâteau: la très belle vallée du monoï here (l'amour du monoï) vous réserve encore quelques belles heures avant le coucher de soleil . 

D4k 7831

Te pari :

Si vous ne pratiquez pas le surf, la pension Te pari village vous suggérera une promenade en canoë (ou kayak) sur le site de Te Pari, qui vous emmènera le long les falaises abruptes surplombant l'océan. Qui n'aimerait pas entendre les cascades au milieu d'une luxuriante vallée de montagne ponctuée de grottes comme celle de Vaipori ? une palette de bleus et de verts dans une " corbeille" de senteurs tropicales

T zysman 13279

 

 

11 votes. Moyenne 3.82 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 27/11/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×