Auckland, la ville des voiles 2

 1875314 orig

"Auckland, c'est tout le parfum de la Nouvelle Zélande" écrivait Anthony Trollope en 1873. De nos jours, la plus grande cité néo-zélandaise est devenue une importante zone commerciale et un carrefour de la communication qui ne subissent pas pour autant la pollution industrielle. Située entre la mer de Tasman et le Pacifique, elle jouit de la fraÏcheur de l'air. Les maoris ont apprécié son climat et y fondèrent un pa (village fortifié) qui donnait sur la mer (position stratégique permettant de mieux voir arriver les envahisseurs); ses quelques 60 volcans éteints fournissant des emplacements privilégiés qui sont encore visibles aujourd'hui. 

Morning sunrise

Waitemata: (eaux étincelantes) désigne la baie dont les flots " léchaient" la future " grand rue" d'Auckland, "Même lorsque le soleil se cache, les vagues se reflètent dans les nuages, prenant l'éclat du diamant quand ils se déchirent". C'est sur cette terre encerclé par la mer, (presqu'île) que les maoris débarquent sur leurs pirogues.

 Hauraki : ce golfe est un paradis pour les voiliers, bateaux de plaisance, yachts de luxe, bateaux de pêche, ou simples kayaks. depuis 1840, Le dernier lundi de janvier, une régate de mille voiliers célèbre l'anniversaire de la ville . 

Sky tower 32584

Au pied de Queen street, le Ferry building propose les meilleurs restaurants du centre ville, non loin du viaduct harbour (la marina) et du musée maritime de NZ révélant l'histoire maritimes des premiers polynésiens à nos jours. Queen street, appelée aussi "Golden mile"est le quartier commerçant et aussi l'artère principale de la ville, avec ses boutiques chinoises, cybercafés cottoyant de grands magasins, restaurants ou boutiques de luxes. Au sud-ouest, la Sky tower (328m) offre sur la baie un panorama unique, pouvant s'étendre jusqu'à 80 kms à la ronde. Les plus courageux peuvent même s'y balancer sans parachute mais tout de même attachés, (une variante du saut à l'élastique, invention néo-zélandaise). 

Auckland  culturel

Aoteacentre hero

L'Aotea center, encadrant Aotea square, est le principal centre culturel d'Auckland avec sa salle polyvalente de 2300 places. Il fait concurrence au town hall pour ses concerts et comme centre de congrès. Plus bas, le civic théâter abrite l'un des plus beaux cinémas du monde qui propose aussi des comédies musicales. 

Côté peinture, les oeuvres de peintres anciens et contemporains de Nouvelle Zélande trouvent leur place à l'Auckland art gallery et à la New gallery. A proximité de l'université, l'Albert park abrite des sépultures. L'Old government house, bâtiment de 1856 est l'ancienne résidence du gouverneur bâti en pierre à l'intérieur, et en kauri à l'exterieur; (le kauri est le plus grand arbre néo-zélandais dont le bois très solide permet de nombreuses constructions). L'université est fière de son " gâteau de mariage", nom donné aux pinacles décoratifs en pierre blanche de l'Old arts building et son surprenant clocher. 

0aucklanddomain 1

L'est d'Auckland se distingue par ses quartiers chics: Newmarket et les grands noms de la mode, Remuera jusqu'à la cathédrale anglicane ou encore l'Auckland domaine: ses terrains de jeux et jardins  d'hiver abritent des plantes tropicales. Le Mémorial muséum fait l'apologie de l'histoire naturelle, l'ethnologie, et l'archéologie du pays. La culture maorie et polynésienne y sont à l'honneur avec des objets datant parfois du XIIIe siècle. Il comprend également une salle aux oiseaux de Nouvelle Zélande. Au sud, une promenade pédestre vous conduit à la K road (Karangahape), un quartiers aux chaudes couleurs tropicales avec ses tissus et fruits locaux. A un km de là, s'étend le Victoria Park Market, puis le quartier résidentiel Ponsonby, ponctué de restaurants et de villas rénovées, datant quelquefois du début du siècle dernier. 

A021198

De retour sur le quai street (Tamariki drive), citons encore le Kelly Tarlton's antartic world: acqualand géant sous forme de tunnel permettant d'observer la faune aquatique. La section " Antartic " propose un périple en snow cat au milieu de colonies de manchots dans leur habitat naturel. 

La côte ouest, plus sauvage est ponctuée de plages de sable noir balayées par les vents et les vagues de la mer de Tasman. Sur la pointe sud, le belvédère de Muriwai permet l'observation de colonies de fous de Bassan. Piha est le quartier des surfeurs et des vacanciers. Néanmoins, ces plages peuvent être victimes de dangereuses lames de fond incitant le visiteur à une grande prudence. Les plages frangées de cocotiers de Manukau Harbour sont mieux protégées. 

Au nord de la ville, l'Auckland Harbour Bridge relie en 1959 les villages à Auckland sur 1020 m entre Fanshawe street et Northcote, et offrant une superbe vue de la baie et du Auckland by night. On ne peut néanmoins pas s'y promener à pied ou en vélo pour des questions de sécurité.

Night picture of the auckland harbour bridge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/12/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×