Tikehau, l'île aux Robinsons

Benthouard aerial tikehau 274

Que diriez vous de vous baigner dans un aquarium géant, ou plutôt une "piscine d'eau de mer" de 26kms² de large remplie de poissons papillon, chirurgiens, carangues, napoléons et labres bleutés se livrant à un ballet improvisé. Ce soir, c'est le bal des sirènes et tout le monde est joyeux.  Au fil des jardins de corail, les tortues et les thons cohabitent  avec les barracudas et les raies aigles, les dauphins avec les requins marteaux; le mérou a invité la chevrette habillée en fée clochette. L'unique passe de Tuheiava, miroir sur eaux peu profondes du lagon,  laisse entrevoir ses multiples couleurs. 

Dans un ciel de feu, d'autres invités surgissent du fin fond de nulle-part :  sternes, fous à pattes bleues, cormorans, et au loin une impressionnante frégate à col blanc. Majestueuse souveraine, c'est la gardienne du temps qui vient nous rappeler de bien regarder vous mettez les pieds: Faute de prédateurs, elles ne construisent pas toujours leur nid dans les arbres, on peut donc les trouver à même le sol. Sur la plage, quelques Bernard-l'Ermite de belle taille s'offrent une revanche sur les crabe de cocotiers : les kaveu, voleurs de coco. 

Tikehau 03

A l'ombre d'une église en " soupe de corail" , Hotu, l'un des 450 habitants qui se partagent les villages fleuris d'hibiscus et de bougainvillers, se souvient:

" Mes parents avaient un fare à Tuherahera, le village principale sur le motu Haamea. Notre 'école, c'était la nature, chaque jour arrivait avec son lot de bonnes ou de mauvaises surprises. Mais le dimanche, on apprenait la bible dans la chapelle, près des deux maisons coloniales, là bas. Et après la classe, on passait par le verger pour ramener des papayes, des agrumes, des bananes. Il y avait aussi des pastèques, du uru, et même de la canne à sucre. C'était notre petit jardin d'Eden à nous. " 

Tih tikehau pearl beach resort 07

- Et aujourd'hui ? que fais tu pour survivre ? 

- Aujourd'hui je vis de la pêche comme la plupart de mes amis. Nous avons créé une petite coopérative au centre de pêche de Teavatia qui a conservé ses parcs à poissons. Quand la goélette passe chez nous, le poisson va rejoindre les étals du marché de Papeete, depuis que nous avons construit l'aéroport.  Dans d'autres villages, par exemple à Maiai, ils font encore le coprah de façon traditionnelle . Nous avons aussi quelques fermes perlières.  

La superbe couronne récifale de 78 km étale à perte de vue ses nombreux motu.  Pour voir évoluer une farandole de poissons multicolores au milieu des coraux rouges, vous avez RV au Raie manta club. 

Et si vous avez l'aventure dans le sang, n'hésitez pas, dans ce cas à dormir sur la plage ...  ainsi, vous verrez bien si la rumeur est vraie ! Celle qui affirme que les noix de coco ne tombent jamais sur la tête des touristes... Dans le cas contraire, un séduisant hôtel - village de bungalows à planchers de verre avec baie vitrée vous livrera des secrets bien gardés si vous savez les apprécier.  

Mais rassurez-vous, si vous n'avez pas encore l'âme d'un Robinson, vous le deviendrez très vite!

 

 

 

 

  

 

6 votes. Moyenne 2.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 15/10/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×