fils des volcans : Les atolls

Cartepolynesie

78 motus (îlots) paillètent l'océan sur plus de 20 000 km2 : visions magiques et enchanteresses, comme autant de perles qui émergent au dessus des flots.

Charles Darwin découvrit le premier le processus de formation d'un atoll: Ces joyaux de la nature sont le fruit du travail acharné des coraux, souvent édifiés sur des culots volcaniques sous marins.

Le corail se développe d'abord sur les pourtours à moitiés submergés et constitue peu à peu un récif frangeant. 

Au cours de milliers d'années, ce support s'enfonce sous la mer (1cm par an environ) sous l'action combinée de son propre poids, de la montée des eaux océaniques, liée à la fonte des glaces polaires, et de l'érosion. 

Dans le même temps, la colonie coralienne continue à croitre verticalement afin de se maintenir juste sous la surface tiède des eaux, pour bénéficier de l'énergie solaire indispensable à sa survie.  La formation devient ainsi une ceinture de corail, appelée récif-barriere.  

A mesure que le support minéral s'enfonce, la ceinture de corail augmente. Un anneau de mer, le lagon, borde l'espace entre l'îlot et la barriere de corail.  

Lorsque la roche est entierement submergée, il ne reste plus qu'un atoll corallien entourant un lagon circulaire parsemé de bancs sablonneux : les motu. 

Les atoll sont donc appelées îles basses.

Lagon polynesie

Survoler les côtes des Tuamotu, c'est découvrir l'incomparable palette de couleurs des eaux, du bleu au vert d'une telle pureté que le plongeur peut voir jusqu'à 30 m de profondeur au moins , dans un univers fascinant. 

Des milliards de petites anémones (polypes) sont capables de se construire un squelette calcaire qui, au fil du temps, devient une "muraille" blanchie par le soleil, protégant les îles des ardeurs de l'ocean, et favorisant l'activité humaine. Il arrive que certaines parties sablonneuses se détachent, devenant ainsi des passes, bras de mer qui assurent la communication entre l'ocean et le lagon.

Corail 122 3

Algues, coquillages, oursins, poissons multicolores viennent animer la vie  sous marine de leur infatigable ballet. 

Les éponges filtrent continuellement l'eau pour se nourrir des particules organiques en suspension

Le poisson pierre, se camouffle et se fond dans le paysage tel un caméléon, pour surprendre sa proie.

Le troca est recherché pour sa coquille nacrée et aussi pour sa chair  

Et voici maintenant une chevrette, qui semble se prendre pour la fée clochette

Son ami, le poisson clown , mais oui, c'est Nemo! préfère s'abriter parmi les anémones; ... il se glisse aussi sur votre courrier (timbres).

Le cône textile est le " Mr Ronchon" de l'ocean: il lance des fléchettes empoisonnées qui paralysent ses proies.

La rascasse volante plane au dessus du fond sablonneux, tandis que le poisson chirurgien doit son nom a ses fines lames coupantes comme un scalpel.

L'oursin crayon, devinez d'où il tient son nom?  

La carrangue royale à la robe chatoyante et métalisée file tel un éclair brillant dans l'eau;

Le Baliste, protège férocement son nid! pas touche!

Les poissons papillons sont les danseurs des récifs. Ils virevoltent et piquent du nez pour picorer le corail.

Entetepoissons1

            

 

18 votes. Moyenne 3.83 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 21/05/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×