Ua pou

 

Ua pou

2000 habitants pour 100 km² au sud de Nuku hiva, et une vue magestueuse sur douze pics rocheux : La cathédrale de Milan marquisienne s'élève jusqu'à 1232m avec le mont Oave.  

Vers le sud, à Hohoi, les quelques maisons sur pilotis au toit de pandanus, ainsi que les galets fleuris chers aux sculpteurs, dont la cristallisation dessine des fleurs dorées nous rappellent que la tradition est toujours présente. Faire un feu entre deux pierres est non seulement une pratique toujours active, mais aussi une invitation des autochtones à partager le mā'ā local. (repas)  avant d'aller découvrir les vestiges archéologiques, révélateurs d'une population ancienne: comme les pae pae (surfaces dallées qui servaient jadis de fondation pour les habitations) . Dans la vallée de Kahaohoka, un assemblage de pierre désigne le "siège du roi". 

Le cleach

En 1971, un homme déterminé à créer des valeurs utiles s'installe à Ua pou, dans le joli village de Hakahetau: Monseigneur Le Cleeach', l'ancien évêque des Marquises s'investit corps et âme dans la reconnaissance de la langue marquisienne. Il est l'auteur d'un lexique marquisien-français. Puis, pour répondre aux besoins de la population, il traduit la bible ainsi que d'autres textes religieux en marquisien. Enfin, il est à l'origine, avec Georges Teikiehuupoko (Toti)  et l'appui du maire de Nuku hiva (Edwin Pahuatini à l'époque), de la première association culturelle des îles Marquises " Motu Haka o te Henua Enana", qui devint plus tard une fédération des associations culturelles de l'archipel. Depuis, 1987, Motu Haka est l'organisatrice du festival des Marquises qui a lieu tous les quatre ans. Elle est aussi à l'origine de l'Académie marquisienne. 

3326954630 bee463d105

Mr Le Cleach encourage beaucoup les enfants à garder le lien avec leur racines:  c'est alors que fut créer le premier drapeau marquisien :

- rouge (couleur du sacré, tapu) que seul les prêtres et les chefs avaient le droit de porter.

- jaune: couleur de la fête, (les marquisien s'enduisaient d'huile de safran pour danser) 

- blanc: couleur de la paix, le tiki exprime l'appartenance à la Polynésie français

Plusieurs villages dont celui de Hakatao et ses jolies maisons bleues, vertes, ou jaunes bien gardées par un couple de tikis à deux kms. Citons encore d'impressionnants rochers sur les motus :  86 m sur le motu Papati) et un pic 237 m sur le motu Takaee. 

 Miss ua pou 1184551914

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 votes. Moyenne 4.15 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/11/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×