Les îles Australes : Tubuai

Tubuaï d'antan: Les révoltés de la Bounty raccontent... 

En 1780, Cook déclare Tubuai inapte au mouillage. Aussi, les révoltés de la Bounty y trouvèrent un refuge idéal, apportant avec eux : vache, cochons, ou chiens. En échange de plumes d'oiseaux rouges importées de Tahiti, ils acquièrent une grande parcelle de terrain sur lequel ils bâtirent un château fort de 100m²: le fort Georges, a complètement disparu aujourd'hui.  En 1789, ils quittent Tubuai à la suite d'une bataille. Mais avant, revenons à cette époque. Morisson, le second maître d'équipage de la Bounty  nous décrit  la situation :

" les femmes portent des cheveux longs jusqu'à la taille qu'elles décorent de feuilles blanches d'hinano et de fleurs parfumées; Elles s'occupent de leurs enfants avec tendresse. Si un couple se sépare, l'homme prend les garçons et la femme, les filles. Ils ne portent pas de tatouages et ne sont pas circoncis. Dans leurs maisons ovales, ils dorment sur des nattes, entourés de paniers et de plats, et cuisinent sur un tabouret à l'aide d'un pilon de pierre. Le sol est recouvert d'herbe et séparé par une rangée de pierres séparant hommes et femmes.

150 006

Les pirogues de 9 à 12 m supportent 12 à 24 hommes. Ils n'ont pas de voiliers et ne quittent jamais leur île. Ils cultivent uniquement le taro. Les musiciens frappent des tambours de 1m20 de long en peau de requin, jouent de la flûte ou soufflent dans des conques. Chaque famille a son propre marae, pavé de pierres plates."

L'apparition des missionnaires et le " forcing religieux"  provoquent la fuite de la population; ne laissant que quelques 500 personnes environ... sur 30000 et une centaine de chevaux pour leurs déplacements.

" rien n'est plus pittoresque que de voir parfois 3 ou 4 personnes sur le même cheval, continue Morisson.  Les maisons sont en lattes de bois ou en pierre de corail, fraîches le jour et chaudes la nuit. En raison d'un impôt sur les portes et fenêtres, celles ci sont souvent petites et basses; les chinois sont partout, achetant à bas prix et revendant tout cinq fois plus chers" . Le pareu disparait au profit d'une mode débraillée en mauvaise cotonnade anglaise. 

172484 916335885 1 575 1

Tubuai d'aujourd'hui : 

Soleil, douceur, sports:

Tubu-aï: signifie " l'île où tout pousse pour bien manger". Le climat tempéré, les pluies, le soleil,et les terrains plats permettent des cultures variées (la plupart des fruits et légumes de métropole s'y trouvent), et l'utilisation d'engins mécaniques, mais la concurrence est rude avec les serres tahitiennes. Aujourd'hui, la vie collective s'éloigne un peu plus au profit des travaux publics. 

Le sport tient une bonne place à Tubuai : football, tennis, arts martiaux, et chaque année le triatlon (ou quadratlon) qui comporte une activité va'a (pirogue), sous les encouragements des vini, tourterelles, ou des frégates. 

7979579 12413211

Lézards ou balades ? 

Si vous êtes plutôt farniente, le lagon de Tubuai est un enchantement. 

Les sommets de Tubuai: Taitaa 422m ou Tavetu et Mareura:327 m, offrent une vue plongeante et superbe sur le lagon et sa barrière de corail. Ce même lagon, qui se renouvelle constamment grâce au courant sortant bénéficie de conditions exceptionnelles: Très éloignée de toute industrie, il ne subit donc aucune pollution, et la qualité de l'eau et de sa faune sous marine est peu courante. " comme avant la découverte de l'île". Sa faible profondeur (6 à 25 m) lui donne de magnifiques couleurs irisées bleues turquoises ou vertes. Sa douce température protège la faune sous marine du blanchiment et procure un excellent fond de sable. Autour, les plages au teintes rosées et blanches achèvent de charmer le visiteur, sans oublier les motus de sable blanc pour un lâcher prise dans une eau à 26° 

Tubuai

Que les cyclistes se réjouissent, la route circulaire est plate et cimentée, donc idéal pour une magnifique ballade entre plaine, montagne et lagon. Et que diriez vous de monter l'un des magnifiques chevaux que compte l'île? 

Pour la balade sous-marine, masque et tuba sur le nez, découvrir à travers l'eau claire les bénitiers et poissons multicolores glissant à travers les patates de corail. C'est sûr! vous y reviendrez! 

Et pour les marcheurs, un bon bol d'air pur vous attend au mont Taitaa avec des panoramas d'exception. 

 

13332934 231841013865377 2662706697295161961 n

Rencontres :  Accueil et gentillesse:

Le sens de l'accueil et la générosité sont une règle d'or à Tubuaï. Les autochtones seront ravis de vous rencontrer et de vous accueillir. Les colliers de fleurs abondent et personne ne repart sans son petit sac tressé. Avec la famille ou les amis, les cadeaux ou les échanges sont fréquents. 

Rien de plus agréable que d'aller au devant de la population pour découvrir les traditions ancestrales comme la vannerie, ou les méthodes de préparations culinaires. 

La pension " Chez Sam et Yolande" organise des soirées dansantes très régulièrement. 

47a435a92e 44024 2 tubuai 01jpg

Quelques mots sur Mataura, le village principal:

Mataura possède son aéroport depuis 1971, assurant quatre liaisons avec Tahiti (6 en haute saison) et 2 avec Rurutu. Le port est bien adapté au trafic qui exporte plus qu'il n'importe: le coût élevé du fret autant que les longs trajets en bateaux étant un frein à la production. L'eau potable est fournie sur toute l'île. L'éloignement favorise la vie associative: sports, danse, rencontres inter-îles.  

12509347 1112626942089669 7451418327117813213 n

35 votes. Moyenne 3.74 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 27/10/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×