Les îles Australes : Raivavae

Coeurpolynesie 04

Un patrimoine sacré:

En 1834, seule une centaine d'autochtones survit à L'évangélisation, tous les autres ayant quitté l'île, malgré le règne de Pomare II, dont la simple présence suffisait à ramener la paix entre les tribus. Mais surtout, les êtres pacifiques et protecteurs du peuples, les tikis de basaltes rouges, sensés représenter les tupuna (ancêtres) ont dû, sur l'ordre des missionnaires finir leur vie au musée de Tahiti et des îles à Papeete et au musée Gauguin. Dans la même année, on annonçait la mort mystérieuse de tous les instigateurs de cet acte " irréfléchi" semble-t'il ... Selon la croyance polynésienne, un tiki n'est pas qu'une statue de pierre (ou anciennement, de bois), mais aussi un réceptacle du pouvoir divin et de l'esprit des tupuna, d'où sa vertu protectrice. Pour cette raison, les tikis ne doivent pas être déplacés. 

L'île fournissait l'homme en bois de tamanu, matériau suffisamment solide pour construire des pirogues reliées par de la bourre de coco tressée. La résine de Uru servait à boucher les trous. Utilisées autrefois pour la pêche, elles sont aujourd'hui classés objets du patrimoine, de même que leurs magnifiques pagaies décorées de reliefs en forme de soleil, chevrons ou dessins géométriques. Les tambours des musiciens reposaient aussi sur des pieds sculptés. Une coopérative fut créé pour la préservation de ces trésors de vie. 

 148841693

Cinéma naturel:

Au coeur d'un collier de 28 motu, deux passes permettent le passage des cargos et goélettes, puis une troisième pour les pirogues. Cernée d'un récif de corail, l'île pourrait faire penser à une salle de cinéma munie de quatre projecteurs: Les monts Hiro (437m), Araua (387m), Mouatapu (272m) et Turvao (203m) diffusant les superbes images bleues turquoise d'un lagon de 19m de profondeur. Le sable blanc immaculé des plages est ponctué d'oréoles vertes au doux parfum de santal. Ces arbres ont pour la plupart été déracinés pour accomplir leur mission dans les parfumeries, mais certains ont survécu pour le plaisir des sens. (jusqu'à maintenant... ). Quatre rivières généreuses en chevrettes et anguilles de belle taille se jettent dans la mer. 

Aust raiv gallery3 1000x600 1266

Le sens des valeurs: 

Dans les 4 villages: Mahanatoa, Anatonu, Vaiuru et le chef lieu: Rairua. Les Raivavae savent faire preuve de patience, comme quand le seul boulanger du village est partit faire sa tournée. D'ailleurs ne dit-on pas que "Attendre donne la sensation de faire quelque chose, il y a tellement de moments ou l'on attend rien" . A méditer! Mais heureusement, le poisson généreux et si nombreux dans les eaux polynésiennes vous récompense de vos efforts, car généralement, on attend pas bien longtemps. 

Les Raivavae ont la sagesse et le sens du respect de leur environnement : il est d'usage de ne pêcher que la quantité nécessaire pour nourrir les siens; la pêche étant une activité particulièrement familiale et communautaire, plutôt qu'une denrée d'exportation. 

Enfin, les  mama Raivavae ont un sens inné de l'amitié et du partage: n'hésitant pas, même sous la pluie, à ramasser des pupu (petits coquillages blancs) dont elles feront ensemble de magnifiques colliers dans la joie et la bonne humeur. Un autre jour elles se réuniront pour tresser des paniers, peue (sortes de tapis en pandanus), chapeaux et autres objets usuels. 

8428353 13230289

Convivialité : 

Un truck pour une visite de groupe, un guide de montagne pour une ballade au mont hiro, dominant d'impressionnantes falaises et plages de sables blancs ponctués de rochers; ou encore un piroguier pour vous rendre sur les motu ou sur la presqu'île de Vaiamana, qu'est ce que la mairie ne ferait pas pour rendre le séjour de ses hôtes inoubliable. Lâcher prise sur des plages de sable blanc peu fréquentées, pêcher la langoustes ou les bénitiers, se replonger dans l'histoire avec les 23 marae et terrasses, vestiges de traditions anciennes, respirer l'envoûtant parfum du bois de santal sur les motu, cette île sait comment vous accueillir.  L'aéroport, tout d'abord refusé par les autochtones, a finalement trouvé sa place sur le platier de Rairua. 

Depuis le mont Hiro, deux sentiers mènent aux deux marae principaux. Le marae de Pomuavo a gardé une grande dalle de deux mètres sur laquelle s'appuyait l'officiant lors des cérémonies. Généralement construits sur de grandes dalles pavées, certains marae sont reliés à la mer. 

Coeurpolynesie 2

Sauver l'agriculture :

Comme pour la pêche, l'agriculture est plutôt familiale ou collective, le système de l'indivision des terres ayant été longtemps en application, particulièrement sur les motu. Si le safran pousse facilement pour être ensuite utilisé comme cosmétique, colorant, ou antiseptique; apparaît par ailleurs un soucis majeur dans les cocoteraies avec le " rhino du cocotier" (sorte de gros scarabée dévorant le coeur de l'arbre). De leur côté, le café et le taro tentent aussi de survivre. Les forêts de santal sur les motus, bien que protégés, ont été " un peu trop"  exploités dans la parfumerie et la sculpture. Aussi cet arbre précieux est il devenu rare. Heureusement les aitos, appelés communément " arbres de fer pour leur rigidité, sont nombreux en bord de mer, ainsi que les bananiers et les citronniers. 

Le ra'au popoa (autre bois dur de couleur rouge) est très apprécié dans la construction des pirogues, dans la lueur irisée d'un coucher de soleil, sous les appels passionnés des frégates, fous à pattes rouges, et aigrettes, qui survolent le récif à la recherche de nourriture. Le climat est doux toute l'année avec des maximales de 26° dans la journée et des minimales de 10° la nuit. La saison des pluies est néanmoins abondante. 

http://www.fenua-tattoo.com/content/raivavae

Raivavae tiki

Le dimanche...

A Raivavae, le dimanche, on reste sans électricité jusqu'à 17h. Allons bon! me direz vous... économie? pas seulement! Sans électricité, on ne peut pas faire grand chose, mieux vaut alors passer le temps au temple; et on ne discute pas avec la religion ! alors pour la télévision, même combat ... à moins d'avoir un groupe électrogène. Le conseil des diacres (religieux) secondent la municipalité et donne son avis pour toutes les décisions importantes. Les enfants se retrouvent à l'école du dimanche (équivalent du catéchisme). Les femmes et les mamas, coiffées de chapeaux tressés, rivalisent de beauté dans leur belle robe neuve.

81340127 o

Des rencontres inter-îles s'organisent pour rassembler et sensibiliser la jeunesse. Pas d'hôtel à Raivavae mais de confortables pensions de famille qui compensent largement ce manque : une bonne adresse, la pension " Chez Linda" à Rairua. 

Pour terminer, quelques images de rêve sur cette vidéo locale :

https://www.facebook.com/vanofreddy.tufariua/videos/364581580346909/

 

 

 

 

 

 

 

 

                    

17 votes. Moyenne 3.41 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 31/10/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×