Tahaa , l'île vanille

Tahaa

La légende raconte que cette île, circulaire de 90 km2 pour 400 habitants, a été détachée de Raiatea par une anguille qui s'appropria l'esprit d'une princesse. Seulement 4 kms sépare les deux îles, ce qui permet des navettes régulières entre Uturoa et Patio, le chef-lieu de Taha'a. L'île compte plusieurs baies et une chaîne de motus, reliés par une route de ceinture sous les cocotiers et autres arbres croulant de fleurs. A moins que vous ne préfériez la pirogue guidée... et oui, ca existe ! Et le lagon peuplé de raies manta, hésitant entre une parure saphir ou émeraude, ne demande qu'à vous satisfaire. Profitez-en pour apprendre la technique des parcs à poissons, ou encore " disparaître" dans le vertige de couleurs du jardin de corail. Pendant que monsieur est au fond, madame craquera certainement devant les bijoux et perles de nacre, fleuron de l'artisanat local.  Et si vous êtes en voyage de noce, une croisière en voilier vous donnera matière à raconter à vos petits enfants. " ha, c'était beau de jouer avec les dauphins!..". Vous vous souviendrez aussi d'une sieste sur la plage dans l'attente le clair de lune, bercés par le murmure des vagues, sous le " joug" complice d'un ciel plein d'étoiles. A moins que vous n'ayez pas trop l'esprit d'un Robinson, auquel cas les pensions de charmes feront très bien l'affaire. 

Fiche1

Plusieurs fois médaillée d'or par la ville de Paris pour ses plantations de vanille, d'où le doux surnom parfumé de l'île vanille, l'île de Tahaa peut être fière de sa production (80% de toute la Polynésie française.) On y trouve entre autres produits de grande qualité le vinaigre de fruits vanillés, la pâte pure de vanille, ou l'extrait de vanille. Les visites des vanilleraies sont guidées. Vous emmènerez bien quelques gousses... Allons aussi découvrir une ou deux bonnes recettes chère aux villageois. Ils seront ravis.

A déguster sous un ciel " vanillé", Le " chaud-froid de mangue à la vanille "

Déposer dans un plat à gratin une 1/2 mangue par personne coupées en fines lamelles

Arroser d'un peu de lait de coco et saupoudrez de sucre (1 c. soupe)

Grattez une gousse de vanille et déposer les grains dans la préparation

Faites gratiner sous le gril du four

Server avec de la glace vanille ou coco

Imgtop vanille tmckenna 01

A l'est de l'île, la fondation hibiscus s'est donnée pour mission de sauver les tortues prises au piège dans le filet des pêcheurs. Il y a un an, la population a construit de véritables fare polynésiens pour renouer avec les fêtes d'antan. En octobre, la traditionnelle pêche au caillou réunira la population au rythme de chants et de danses, de courses et de cérémonies de danse du feu, sous la teinte irisée  d'un coucher de soleil dont le dieu Maui pourra être fier cette fois encore. 

Hotel vahine island tahaa polynesie francaise coucher de soleil by komingup 

 

 

 

 

 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28/11/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×