Un week-end à Moorea, le lézard jaune

1er jour :

" Pourquoi le lézard jaune? dit Afaitu notre guide. Tout simplement parce qu'un prêtre de l'île a eu un jour une vision de cet animal qui se serait réalisée : 

On dit qu'un lézard jaune géant aurait ouvert de deux coups de queue, les deux baies de Moorea. " 

Après notre jeu de piste sur Papeete, une demi-heure en catamaran nous a suffit pour rejoindre l'île de Moorea, la petite soeur de Tahiti, en forme de coeur, précieux havre de paix à l'écart de la grande ville de Papeete (distant de 17 kms)

" Outre ses attraits touristiques, la fabrication de coprah constitue, avec la vanille et surtout les champs d'ananas, les ressources principales de Moorea et font vivre plus de 150 familles de cultivateurs, dit Afaitu 

https://www.youtube.com/watch?v=lcxwOopzP30

L'île offre beaucoup de possibilités de randonnées et de sports nautiques, ou farniente sur nos belles plages de sables blancs. Vous pourrez aller rendre visite aux raies manta, poissons multicolores, dauphins ou  requins inofensifs qui peuplent le lagunarium.

Tahiti et ses iles intercontinental moorea resort and spa resort and spa bungalows sur pilotis

La beauté du paysage " gène " un peu la concentration sur les explications de notre guide: d'un côté l'envoûtante baie de Cook entourée de ses 8 montagnes qui rendent plus saisissant encore le bleu profond du lagon, et de l'autre, la baie d'Opunohu (ventre du poisson de pierre), encerclée par une barrière de corail aux eaux profondes où se reflète le Mou'a Roa et ses collines. Des lieux qui inspire le respect. 

http://www.ina.fr/video/VDD09000466

" L'île compte environ 16000 habitants pour une dizaine de villages.  Le mont Tahiea (1207m) est le point culminant de de ses 8 montagnes. 

La légende raconte que Hiro aurait percé de sa lance le mont de Mau'aputa, d'où son nom de montagne percée (elle présente effectivement un large trou en son milieu). " 

Au loin, nous apercevons l'un des avions venant de Tahiti qui se pose non loin du motu de Temae et sa plage de sable blanc qui incite déjà au farniente et à la baignade dans une eau à 28°. 

" Mais comment se passe la vie ici pour les autochtones ? ont - ils les commodités que nous avons chez nous ? 

- Il y a l'essentiel, des commerces, des bâtiments de santé, les bâtiments administratifs, ... et du bon poisson frais chez Fridman. L'artisanat a aussi sa place. C'est ici qu'un artisan bijoutier a eu l'idée d'allier l'or et le corail noir. Vous trouverez aussi de supperbes tifaifai réalisés à la main. " 

 Voici le programme de la journée qui, je le rappelle est facultatif 

Ceux qui le souhaite peuvent aller faire de la plongée au centre Top Dive, vous le trouverez à proximité d'un fare artisanal (dont les couleurs des peintures ajoutent encore à la magie du lieu); ou alors faire de la voile à l'école Mareto. 

cet après-midi, nous nous dirigerons au fond de la baie, vers la route des ananas. En cours de route, nous passerons par le Ranch opunohu Valley pour une promenade à cheval, ou à pied sur le sentier des tupuna (ancêtres), jusqu'au  le marae Titiroa (35m de long) qui date du 13e siècle. Rv au belvédère où un panorama époustouflant sur les deux baies vous récompensera de vos efforts.

 Ensuite un bon verre de jus de fruits frais vous sera offert au fare du lycée agricole. N'hésitez pas à vous promener vous dans le magnifique décor naturel des plantations et profitez de la dégustation de glace, vanille, confiture, café etc... 

Au retour, nous nous arrêterons au CRIOBE : Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement.

http://www.criobe.pf/

 Sachez aussi que La baie d'Opunohu est le point de départ des croisières vers les îles Tuamotu ou vers les îles sous le vent. 

A9aabbe82fc79f67684304bcbefb0cc6a6fef41fbea0fd29017e2e6748d7896e

 

2ème jour :

Demain nous irons voir la petite église st Joseph de Paopao qui abrite une représentation de la nativité avec des personnages polynésiens.

Suivra la visite de la station Gump, qui étudie l'environnement marin, face au jardin botanique. 

L'après midi nous irons visiter l'usine Rotui où vous pourrez déguster ses célèbres produits locaux :  jus de fruits frais, liqueurs, confitures, confiseries, épicerie fine, fruits des îles et même du chocolat; cette usine participe activement à l'économie de l'île.  

https://www.youtube.com/watch?v=a7I4_TySnaU

Dans les environs, deux ateliers sont à découvrir: l'atelier Rā avec ses jolis objets en bambou ainsi qu'une maison de tatouages utilisant encore les techniques traditionnelles je vous rassure, ils utilisent aussi la machine ... )

 

45

A voir, à faire dans les villages principaux :

Papetoai: 

C'est à Papetoai que fut fondé le premier temple de polynésie en bois, puis en pierre, édifié par la london Missionary Society en 1813. Sa forme octogonale rappelle celle de la pieuvre, ref. à ses huit chaines de montagne. 

Point de rencontre d' artisans sculpteurs comme Tihoti et ses tikis réalisés dans la pierre, ou encore Woody , créateur de bijoux en perles et belles sculptures en bois de pandanus. 

Haapiti:

le village le plus touristique de l'île, le parc du Moorea Resort Parkroyal (Beachcomber) doté d'un spa, d'un centre d'accueil et de soins pour tortues, et du Moorea Dolphin Center

https://www.tripadvisor.fr/Tourism-g1918344-Papetoai_Moorea_Society_Islands-Vacations.html#photos;geo=309685&detail=1918344

Nourrir les raies et les petits requins pointe noire, c'est possible sur les motu Moe'a et Fare One. 

Exposition d'artisans au centre commercial (fréquemment)

Le tiki Moorea village : sculptures, peintures, tifaifai, pareos etc...  réalisés à la main et devant vous.

En soirée, spectacles de danse, dont la célèbre danse du feu feront de votre journée un souvenir inoubliable. 

C'est encore au tiki Moorea village que se célèbrent les  mariages traditionnels, qui, sans être officiels, n'en restent pas moins une expérience unique. 

 

 Le Paīnapo beach : pour apprécier  la délicieuse cuisine ancestrale du ahima'a (repas cuit à l'étouffé dans la terre sur des pierre brûlantes), qui vous

promet des mets raffinés comme le cochon de lait: pua'a choux, poulet fafa ou encore les bons poissons frais pêchés du jour, et bien-sur l'incontournable salade de poissons crus au lait de coco.

A la sortie du village, l' église de la Sainte famille créé par des tailleurs de l'île de Pâques au XIXeme siècle

Spot de surf jouissant du panorama ambiant

la Maison de la nature du Mou'a Roa : dégustation de produit naturels

https://youtu.be/ZqZJBFuvOHk

De belles ballades dans les environs

 Afareaitu: célèbre pour avoir édité la première bible en tahitien. Il abrite deux cascades et le marae Umarea.

 Le lagoonarium sur le motu 'Ahi, accessible en pirogue où vous attendent diverses créatures du monde marin. 

Le dernier spectacle du jour, lorsque la nuit nous enveloppe de ses charmes exotiques pour mieux donner à vos rêves une résonnance mytique. 

Pptmlhi gallery sunset05

Extrait du livre : "Itinéraire polynésien" de Chantal Kerdikes : (chapitre Moorea) 

" Tôt le matin, alors que l'hôtel sommeillait encore, je traversais

la cocoteraie, un paréo noué sur les hanches. J'allais m'étendre

à l'extrémité du ponton et me  laissait absorber par les

infatigables va-et-vient des poissons multicolores au milieu des

 patates de corail: demoiselles bleu électrique, chirurgiens rayés

de jaune et de noir, tandis que les premiers rayons du soleil

levant jouaient sur les îlots déserts. 

Une barque de pêcheurs glissait doucement en direction du 

récif.

Un kaveka piquait droit dans le bleu,émergeant quelques instants

plus tard, un mulet dans son bec, poursuivant son vol sans lâcher

sa proie. Un bébé requin passait dans les eaux irisées de lumière

tandis qu'une raie, presque transparente, fuyait dans un

brouillard de sable.

J'attachais mon paréo à une planche du ponton et me coulais

dans les eaux tièdes, pour le seul plaisir de me mêler à ces

camaïeux de turquoise et de vert tendre. 

Tandis que, près du rivage, les aito majestueux agitaient leurs

aiguilles suivant les caprices d'une brise paresseuse,

je m'appropriais le silence. Les mots me paraissaient dérisoires."  

 

Visites en polynesie
 
 
 
 
 
 

5 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/10/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×