Rataro, une âme marquisienne

Rataro 1

Issu d'une famille de 13 enfants, fils d'agriculteurs et de pêcheurs, Rataro voit le jour en 1966 dans l'île de Ua pou, et se destine à la médecine, mais parallèlement, se sent très vite attiré par la musique et la danse. En 1978, à l'âge de 12 ans, il écrit déjà sa première chanson et s'installe à Tahiti dans le quartier de Faa'a où il fait ses études au lycée Taaone. A Faa'a, la chance lui sourit car il y rencontre Gabilou, qui s'intérresse à ce nouveau talent et lui commande plusieurs textes pour son futur album. Et ainsi, pendant dix ans, Rataro deviendra le parolier de plusieurs artistes dont Gabilou, Bobby, ou Patrick Noble. 

17309153 2

Il participe à plusieurs concours et un jour, étudie le chant et la musique, sur les bons conseils de son ami Gabilou, au conservatoire artistique territorial pendant trois années. Son dîplome en poche, il écrit " Hianau" qui remporte plusieurs oscars. Encouragé par cette victoire, il sort son premier album chez Oceane production en 1995. 

Dans un savant mélange de culture marquisienne et Tahitienne, il trouve son expression et sa créativité. Son public le voit alors comme un ambassadeur des îles Marquises, accompagné de sa troupe de danseurs. Suivra alors, dés 1999, une série de spectacles jusqu'à Paris ou Hawaï, et même à New york. 

" Maveana" remporte le 1er prix de la chanson polynésienne du pacifique" .

Rataro 4

Ses albums: 

                      1995: Mélodies des îles Marquise

                      1996: Kaoha les Marquise

                      1997: Les talents du siècle

                      1998: Oahona

                      1999: Inake

                      2000: Terre sauvage

                      2001: Aronga

                      2005: Tama Terai 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28/12/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×